>>Titre II - Des membres

Mis à jour le :
28 septembre 2009

Art. 13 – Le Camarade voulant entrer dans notre Ordre doit répondre aux critères suivants :
  être de sexe masculin ;
  être calotté ;
  être d’origine binchoise ou reconnu digne d’être considéré comme tel par ses connaissances, son attachement et son respect envers la Ville de Binche et ses traditions ;
  être étudiant ;
  avoir réussi une année d’enseignement supérieur de plein exercice ;
  adresser une demande écrite et motivée au Grand-Maître.

Art. 14 – Seuls les hommes sont admis aux séances de l’OBA.

Art. 15 – La qualité de membre de l’OBA est accordée par la Commanderie et l’Assemblée réunies à la suite d’un vote.

Art. 16 – Le Camarade reconnu membre de l’OBA est présenté lors de la deuxième séance ordinaire de l’année académique. Il assiste à toutes les séances ultérieures de l’année académique, sauf dérogation accordée par le Grand-Maître.

Art. 17 – Lors de la deuxième séance ordinaire de l’année académique, le Camarade jure de respecter les traditions estudiantines et celles propres à l’OBA. À la suite de ce serment, il effectue un à-fond.

Art. 18§ 1er – Après l’octroi de la qualité de membre de l’OBA, le nouveau membre porte le titre de Tyro pour une période correspondant au premier quadrimestre de l’année académique en cours.
§ 2 – Il appartient à la Commanderie et à elle seule de décider d’écourter ou de prolonger ladite période. Celle-ci ne peut en aucun cas être supérieure à trois quadrimestres. Dans le cas contraire, le Tyro est exclu de l’OBA.

Art. 19 – Après la période visée à l’article 18 § 1er et la réussite d’une épreuve établie par la Commanderie, le Tyro est élevé au rang de Candidatus de l’OBA.

Art. 20 – En fin d’année académique d’admission, après réussite d’épreuves et après en avoir été jugé digne, le Candidatus est élevé au rang de Chevalier de l’OBA au cours de la cérémonie de prise de domino et d’adoubement.

Art. 21 – Le Chevalier porte dignement à partir de cette cérémonie le domino et l’insigne qui lui sont remis conformément aux dispositions du titre VII du présent Codex.

Art. 22 – L’OBA comprend des « membres effectifs » et des « membres d’honneur ». Les membres effectifs sont ceux qui, ayant préalablement répondu favorablement aux critères d’admission, sont susceptibles de participer activement à la vie de l’OBA. Ils font partie d’une des entités visées à l’article 10. Les membres d’honneur sont des personnes qui ont à cœur de soutenir l’Ordre. Ils portent le titre de Chevaliers honoris causa. Ils n’assistent pas aux séances, sauf dérogation accordée par le Grand-Maître en accord avec la Commanderie et après avis du Grand-Conseil.

Art. 23 – Tout membre effectif peut se retirer de l’OBA en envoyant sa démission écrite au Grand-Maître. Il est alors tenu de brûler son band et de remettre son domino en séance.

Art. 24 – Le membre de l’OBA l’est à vie. Il peut toutefois être exclu momentanément ou à vie suite à des manquements graves aux règles de notre Ordre.



SPIP 1.9.2c
Squelette [squelette]
RSS