>>Titre VII - Des habits

Mis à jour le :
28 septembre 2009

Art. 82 – Lors des séances, tout membre porte :
  sa calotte en ordre ;
  une chemise ;
  une cravate ou un nœud papillon ;
  des chaussures cirées.

Art. 83§ 1er – Le band de l’OBA est de couleurs sable et argent. Il mesure 4 cm de large. La bande d’argent se trouve au centre du band et mesure 1,5 cm de large.
§ 2 – Le band est porté de gauche à droite par les Candidati et de droite à gauche par les autres membres.
§ 3 – Le Grand-Maître porte un band de 9,5 cm de large orné d’un blason d’argent au monogramme de Marie de Hongrie de sable, appartenant à l’OBA. Au dos dudit band sont brodés les nom et année de mandat de chaque Grand-Maître l’ayant porté.

Art. 84 – L’habit des Chevaliers est le domino. Il est de couleur noire doublé de blanc.

Art. 85§ 1er – L’insigne de Chevalier est une croix de Malte émaillée de noir, surmontée d’une couronne royale dorée, portant en son centre le monogramme de Marie de Hongrie, noir sur fond argenté. Cet insigne est suspendu à un ruban rayé blanc sur fond noir. Il n’y a qu’une seule rayure blanche verticale.
§ 2 – Le Grand-Maître, l’Archiviste, l’Argentier, le Chambellan et le Censeur portent le même insigne que les Chevaliers, suspendu en cravate. Ils portent de part et d’autre de l’insigne, sur le cordon, l’insigne de fonction suivant :
  Grand-Maître : couronne ;
  Archiviste : plume ;
  Argentier : balance ;
  Censeur : glaive ;
  Chambellan : abeille.
§ 3 – Le Tyronum Maior porte un cordon bleu d’une largeur de 2 cm et appartenant à notre Ordre, croisé au dessus du band de l’OBA, c’est-à-dire de gauche à droite.
§ 4 – L’insigne de Grand-Conseiller est d’une croix de Malte émaillée de blanc, décorée de lauriers, portant en son centre le monogramme de Marie de Hongrie, noir sur fond doré. Cet insigne est suspendu en cravate à un ruban grenat.
§ 5 – L’insigne d’Écuyer est une croix de Malte bronzée, non rehaussée d’une couronne royale, portant en son centre le même centre que celui du Chevalier. Cet insigne est suspendu à un ruban identique à celui de l’insigne du Chevalier.
§ 6 – L’insigne de Chevalier de l’Ordre du Lion de Sable est une croix de Malte émaillée de blanc, surmontée d’une couronne argentée, portant en son centre le blason de la Ville de Binche, d’argent au lion de sable armé et lampassé de gueules. Cet insigne est composé de deux bandes noire et rouge liseré de blanc. Le Grand-Maître porte le même insigne suspendu en cravate.

Art. 86 – Tout Chevalier assiste aux réunions avec band, domino et insignes. Si durant deux séances consécutives, un Chevalier vient à manquer à cette obligation, il se voit déchu de son titre.

Art. 87§ 1er – Le port de toges ou habits d’autres associations est admis aux séances ouvertes de l’OBA sauf pour les Chevaliers et Grands-Conseillers de notre Ordre. Les membres peuvent, par contre, porter tous les bands des associations estudiantines dont ils font partie.
§ 2 – Les Écuyers, bien que membres, gardent toutefois la toge ou l’habit de leur association.

Art. 88 – Les insignes extérieurs sont admis en séance de notre Ordre.

Art. 89 – La bierzipfel est une médaille frappée du blason de l’OBA. Le membre porte sa bierzipfel en permanence.



SPIP 1.9.2c
Squelette [squelette]
RSS