>>Titre III - Organisation

Mis à jour le :
28 septembre 2009

A) De la Commanderie

Art. 25 – La Commanderie de l’OBA est composée des :
  Grand-Maître ;
  Archiviste ;
  Argentier ;
  Censeur ;
  Chambellan ;
  Tyronum Maior.

Art. 26 – La Commanderie est renouvelée en fin d’année académique selon la procédure prévue à l’article 97.

Art. 27§ 1er – Pour prétendre à un poste au sein de la Commanderie, le Chevalier doit être étudiant durant l’année du mandat.
§ 2 – Par dérogation au paragraphe précédent et si une vacance de poste le justifie, un Chevalier non-étudiant peut occuper ledit poste. La Commanderie doit néanmoins être composée d’au moins trois étudiants.
§ 3 - Toute candidature à un poste de la Commanderie doit être adressée par écrit au Grand-Maître au plus tard trois jours avant la séance prévue pour l’élection.

Art. 28 – Lorsqu’un membre de la Commanderie est absent pendant deux séances consécutives sans excuse valable remise par écrit au Grand-Maître, les autres membres de la Commanderie et les membres de l’Assemblée votent à propos de son maintien dans la Commanderie. Si le vote lui est défavorable, il est considéré comme démissionnaire.

Art. 29 – Le Grand-Maître, l’Archiviste, l’Argentier et le Chambellan sont élus pour une année académique au scrutin uninominal majoritaire par les Chevaliers. Les Chevaliers participent à la séance au cours de laquelle ont lieu les élections. En cas de parité des voix, un second tour a lieu immédiatement.

Art. 30 – Le Censeur est choisi lors de la séance extraordinaire suivant les élections, par la Commanderie nouvellement élue et le Grand-Conseil réunis. Le Chevalier qui se porte éventuellement candidat à ce poste doit être choisi en fonction de :
  ses connaissances en matière de bibitive et de déroulement traditionnel des séances ;
  ses capacités à faire régner l’ordre en cas de chahut intempestif. Dans le cas où il n’y a pas de candidat, il en sera désigné un d’office par la Commanderie nouvellement élue et le Grand-Conseil réunis.

Art. 31 – Le Tyronum Maior est choisi lors de la séance extraordinaire suivant les élections, par la Commanderie nouvellement élue et le Grand-Conseil réunis. Le Chevalier qui se porte éventuellement candidat à ce poste doit être choisi en fonction de :
  ses connaissances en matière de bibitive et de déroulement traditionnel des séances ;
  ses capacités à intégrer, à diriger et à former les Tyrones ou Candidati. Dans le cas où il n’y a pas de candidat, il en est désigné un d’office par la Commanderie nouvellement élue et le Grand-Conseil réunis.

B) De l’Assemblée

Art. 32 – L’Assemblée de l’OBA est composée des tous les membres n’occupant pas de poste au sein de la Commanderie.

Art. 33 – Les Écuyers font partie de l’Assemblée mais n’ont ni droit de vote, ni droit d’occuper un poste au sein de la Commanderie.

Art. 34 – Même s’ils sont membres à part entière de l’OBA, les Écuyers de notre Ordre chantent, en première partie, le chant de l’Ordre dont ils portent les couleurs.

C) Du Grand-Conseil

Art. 35 – Le Grand-Conseil a des attributions qui lui sont propres.

Art. 36 – Le Grand-Conseil est composé des quatre membres fondateurs nommés à l’article 3 ainsi que des anciens Grands-Maîtres.



SPIP 1.9.2c
Squelette [squelette]
RSS